Directives sur la publicité pour les jeux en ligne en Italie

1. Présentation

Les directives qui suivent (les « Directives italiennes ») sont émises par TSG Platforms (Ireland) Limited (« TSG ») conformément à la clause 3.4.7 des Modalités du Programme Stars Affiliate Club (les « Modalités ») qui régissent votre participation au Programme Stars Affiliate Club.

Vous êtes tenu de vous conformer à ces Directives italiennes en vertu de la clause 3.4.7 des Modalités et tout manquement à cette obligation constituera une violation des Modalités.

Ces Directives italiennes se rapportent à l’Article 9 du Décret-loi du 12 juillet 2018, n°87 et aux directives AGCOM émises par l’Autorité italienne des communications, collectivement désignées dans ces Directives italiennes par la « Règlementation sur la publicité pour les jeux en ligne en Italie ».

Vous devez lire attentivement ces Directives italiennes afin de vous assurer que vous comprenez vos obligations ainsi que vos responsabilités potentielles si vous ne les respectez pas.

2. Date d'entrée en vigueur et champ d'application

Ces directives italiennes prennent effet à la date de leur publication sur le site www.starsaffiliateclub.com (la « Date d'entrée en vigueur »), mais ne sont applicables qu'aux activités que vous entreprenez en tant qu'affilié à l'égard des utilisateurs finaux situés en Italie et/ou : (a) en rapport avec les sites web www.pokertstars.it, www.pokerstarscasino.it, www.betstars.it, www.skybet.it ; et (b) tout autre site exploité par REEL Italy Limited (ou toute autre société du groupe TSG) et destiné aux utilisateurs finaux situés en Italie le cas échéant (collectivement désignés sous « Sites italiens »).

En cas de conflit entre les Modalités et ces Directives italiennes, ce sont ces dernières qui prévaudront au regard de leur application aux activités que vous entreprenez en rapport avec les Sites italiens.

3. Communications à titre d’information seulement

Vous n'êtes autorisé à faire des communications au public qui se réfèrent aux Sites italiens ou qui visent autrement les utilisateurs finaux situés en Italie que si ces communications ont pour objet d’informer les utilisateurs finaux sur les produits et services proposés par TSG d’une manière générale. Dans ces Directives italiennes, de telles communications sont considérées comme « à titre informatif ».

Vous n'êtes pas autorisé à faire des communications au public qui se réfèrent aux Sites italiens ou qui visent autrement les utilisateurs finaux situés en Italie à un titre autre qu’informatif. Notamment, vous ne devez faire aucune communication comportant :

  • un appel à l'action spécifique quel qu’il soit (par exemple, une invitation à participer à une promotion spécifique ou à s'inscrire à une plateforme donnée) ; ou
  • un message véhiculant un caractère d’urgence ou utilisant un langage péremptoire. Par exemple, les types de déclarations suivants sont interdits : « Deposita subito e non perdere l'occasione/Déposez immédiatement et ne manquez pas l’occasion », « Gioca ora/Jouez maintenant », « Gioca/Jouez » et doivent être remplacés par « Per saperne di più/Si vous souhaitez en savoir plus », « Info offerta/Informations offertes », « Informazioni sulle quote/Informations sur les cotes », « Continua/Continuer » et « Più informazioni/Plus d’informations ».

4. Formes de publicité

Il vous est permis d'afficher l'URL et les noms de domaine des sites italiens (par exemple www.pokerstars.it et www.skybet.it) et leurs logos, en plus des logos de jeu responsable que TSG peut vous fournir sur demande, dans des communications effectuées à titre informatif.

Lorsque vous faites de telles communications sur des sites d'information et des sites qui ne proposent que des jeux gratuits, vous devez veiller à ce que ces communications ne constituent pas une publicité indirecte pour les Sites italiens. La « publicité indirecte » à ces fins correspond à toute forme de communication effectuée en échange d'un paiement ou d'un autre type de compensation ou à des fins d'autopromotion, pour promouvoir les Sites italiens, indépendamment de l'incitation spécifique du destinataire à acheter le produit ou le service proposé (c'est-à-dire ce qu'on appelle appel à l'action).

Il ne vous est pas permis de faire de la publicité payante par mot-clé sur Google ou tout autre moteur de recherche.

5. Comparaison d’offres

Lorsque vous comparez les cotes et les offres commerciales (par exemple, les bonus, les jackpots et les fonctions des jeux/sites web) d’opérateurs tiers différents, vous devez fournir cette comparaison aux utilisateurs finaux à titre d'information.

Par exemple, les types de déclarations suivants sont interdits : « Se depositi X € su www.pokerstars.it, hai diritto ad un bonus pari a X €. Informazioni sull'offerta su www.pokerstars.it »/« Si vous déposez X € sur www.pokerstars.it, vous avez droit à un bonus de X €. Informations sur l’offre sur www.pokerstars.it ».

6. Référence à un seul opérateur

Si vous affichez une bannière publicitaire faisant référence à un seul opérateur (qu’il s'agisse de TSG ou d’un opérateur tiers) et que cette bannière est en rapport avec les cotes de l'opérateur et/ou avec ses offres commerciales sans mentionner les cotes et les offres commerciales de ses concurrents, lorsque cela implique une quelconque affirmation de supériorité (par rapport au reste du marché), cela doit être soutenu par une forme de preuve.

Les types de déclaration suivants, par exemple, sont autorisés « Su www.skybet.it sono presenti le migliori quote della serie A il giorno della partita. Per saperne di più clicca qui »/« Sur www.skybet.it vous trouverez les meilleures cotes de la série A le jour du match. Pour en savoir plus, cliquez ici ». Dans cet exemple, la page de destination doit contenir des preuves appuyant la déclaration.

7. Abonnements aux newsletters

Vous pouvez envoyer des communications par e-mail ou par SMS aux utilisateurs finaux qui s'abonnent à vos newsletters. Vous ne pouvez envoyer ces communications qu'aux utilisateurs finaux qui vous en font expressément la demande, et ces communications doivent avoir un caractère informatif.

Pour obtenir ce consentement, vous ne devez pas demander aux utilisateurs finaux s'ils souhaitent recevoir des communications marketing, mais vous pouvez à la place leur demander s'ils souhaitent s'abonner à un service qui leur permettra de recevoir des informations sur les cotes ou des promotions. Vous devez permettre à tous les utilisateurs finaux de choisir le type d'événements/promotions/produits pour lesquels ils souhaitent recevoir des informations (comme par exemple « richiedo di essere abilitato al servizio di aggiornamento sulle quote ed offre commerciali degli operatori di gioco a noi affiliati »/« Je demande expressément à être abonné au service d’information sur les cotes et aux offres commerciales des opérateurs de jeux qui nous sont affiliés ».

Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des communications par e-mail ou par SMS dans d'autres circonstances sans l'accord écrit de TSG, ainsi que cela est indiqué dans les Modalités.

8. Nos droits et recours

Si vous enfreignez une quelconque disposition de ces Directives italiennes, TSG a le droit, sans préjudice des recours prévus dans les Modalités, de :

  1. suspendre votre participation au Programme Stars Affiliate Club pendant la période nécessaire pour enquêter sur toute activité qui pourrait enfreindre la Réglementation italienne sur la publicité pour les jeux d'argent ;
  2. retenir toute part des revenus ou montant qui vous sont dus en vertu des Modalités ;
  3. réclamer le montant de toute amende et de tout autre dommage, notamment les atteintes à la réputation, potentiellement subis par TSG, les sociétés de son groupe et/ou toute personne ou société mandatée ou employée par elles, comme conséquence directe ou indirecte de la violation des obligations énoncées dans ces Directives italiennes ; et
  4. résilier immédiatement les Modalités et votre participation au Programme Stars Affiliate Club.

Guidelines for Affiliates on Italian gambling advertising

1. Introduction

The following guidelines (the "Italian Guidelines") are issued by TSG Platforms (Ireland) Limited ("TSG") pursuant to clause 3.4.7 of the Stars Affiliate Club Program Terms and Conditions (the “Terms”) that govern your participation in the Stars Affiliate Club Program.

You are obliged to comply with these Italian Guidelines under clause 3.4.7 of the Terms and any failure to do so will constitute a breach of the Terms.

These Italian Guidelines relate to Article 9 of the Law Decree 12 July 2018, No. 87 and the AGCOM guidelines issued by the Italian Communications Authority, which are collectively referred to in these Italian Guidelines as the "Italian Gambling Advertising Regulations".

You should read these Italian Guidelines carefully to ensure that you understand your obligations as well as your potential liabilities should you fail to comply with them.

2. Effective Date and Scope of Application

These Italian Guidelines have effect from the date of their publication on the website www.starsaffiliateclub.com (the "Effective Date"), however are only applicable to the activities that you undertake as an affiliate in respect of end users located in Italy and/or: (a) in relation to the websites www.pokertstars.it, www.pokerstarscasino.it, www.betstars.it, www.skybet.it; and (b) any other websites operated by REEL Italy Limited (or any of TSG’s other group companies) and directed to end users located in Italy from time to time (together, the "Italian Sites").

In the event of any conflict between the Terms and these Italian Guidelines, the latter shall prevail in respect of their application to the activities that you undertake in respect of the Italian Sites.

3. Communications only on an Informative Basis

You are only permitted to make communications to the public that refer to the Italian Sites or are otherwise targeted at end users located in Italy where such communications inform end users about the products and services offered by TSG generally. We refer to such communications in these Italian Guidelines as being on an “informative basis”.

You are not permitted to make any communications to the public that refer to the Italian Sites or are otherwise targeted at end users located in Italy that are not on an informative basis. In particular, you must not make any communications that include:

  • any specific call to action (for example, an invitation to participate in a specific promotion or register to a given platform); or
  • any message that conveys any sense of urgency or uses any imperative language. By way of example, the following types of claims are prohibited "Deposita subito e non perdere l'occasione/ Immediate deposit and do not miss the opportunity", "Gioca ora / Play Now", "Gioca / Play" and shall be replaced with "Per saperne di più/ If you want more information", "Info offerta/ Information on the offer", "Informazioni sulle quote / Information on the odds", "Continua/Continue" and "Più informazioni / More information".

4. Forms of Advertising

You are permitted to display the URL and domain names of the Italian Sites (e.g. www.pokerstars.it and www.skybet.it) and their logos, in addition to any responsible gambling logos that TSG may provide to you upon request, in communications made on an informative basis.

Where you make such communications on news websites and websites which offer only free-to-play games, you must ensure that such communications do not constitute indirect advertising of the Italian Sites. “Indirect advertising” for these purposes is any form of communication performed in return for either payment or another type of compensation or for self-promotion purposes, to promote the Italian Sites, irrespective of the specific induction of the recipient to purchase the product or service offered (i..e the so-called call to action).

You are not allowed to conduct any key word paid-for advertising on Google or any other search engines.

5. Comparisons of offers

When comparing the odds and commercial offers (e.g. bonuses, jackpots and features of games/websites) of different third party operators, you must provide such comparison to end users on an informative basis.

For example the following types of claim are prohibited "Se depositi X € su www.pokerstars.it, hai diritto ad un bonus pari a X €. Informazioni sull'offerta su www.pokerstars.it"/ "If you deposit X € at www.pokerstars.it, you are entitled to a bonus of X €. Information about the offer at www.pokerstars.it".

6. Referring to a Single Operator

If you display an advertising banner that refers to a single operator (whether TSG or any third party operator) and such banner relates to the operator’s odds and/or its commercial offers without mentioning any of its competitors' odds and commercial offers, where this includes any claim of superiority (compared to the rest of the market), this must be supported by some form of evidence.

For example these types of claim are allowed "Su www.skybet.it sono presenti le migliori quote della serie A il giorno della partita. Per saperne di più clicca qui"/ "On www.skybet.it are available the best odds of the serie A on the day of the match. For more information click here". In this example, the landing page clicked through to would include evidence supporting the claim.

7. Newsletter Subscriptions

You may send communications via email or SMS to end users that subscribe for your newsletters. You may only send such communications to end users that expressly request that you do so, and such communications must be on an informative basis.

In obtaining such consent, you must not ask end users whether they would like to receive marketing communications, but instead may ask them if they would like to subscribe to a service relating to the provision of information on odds/promotions. You must enable all end users to select the type of events/promotions/products in respect of which they want to receive information (as by way of example "richiedo di essere abilitato al servizio di aggiornamento sulle quote ed offerte commerciali degli operatori di gioco a noi affiliati" / "I expressly request to be subscribe to the service of updating odds and commercial offers of gambling operators affiliated to us".

You are not permitted to send communications via email or SMS in any other circumstances without TSG’s written approval, as set out in the Terms.

8. Our Rights and Remedies

If you breach any of the terms of these Italian Guidelines TSG shall have the right, without prejudice to any remedies set out in the Terms, to:

  1. suspend your participation in the Stars Affiliate Club Program for such period as is required to investigate any activities that may be in breach of the Italian Gambling Advertising Regulations;
  2. withhold any revenue share or amount due to you pursuant to the Terms;
  3. claim the amount of any fines and any further damage, including reputational damages, potentially suffered by TSG, the companies within its corporate group and/or any of the individuals or companies instructed or employed by them, as direct or indirect consequence of the breach of the obligations set out in these Italian Guidelines; and
  4. immediately terminate the Terms and your participation in the Stars Affiliate Club Program.